Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog des Chroniques de l'Autre Côté. Ce blog est dédié à l'univers des chroniques de l'autre côté, le monde issu des romans de Benoit Delain.

Livre 7 : Par-delà l'espace. Partie 2.

Salutations, Ombre Fugitive !

 

Il est temps de finir notre bref tour des provinces d'Altaïs.

 

III L'Est.

 

Le Tinaï

Capitale : Otinaïkon

Parvenue au sommet du jeu en un demi-siècle à peine, le Tinaï a pourtant passé l'essentiel du millénaire précédent dans l'obscurité. C 'est donc une province de parvenus, connaissant tous les problèmes d'une prospérité trop rapidement obtenue. C'est un mélange de nouveaux riches se prélassant dans leur villa de campagne ou dans leur palais d'Otinaïkon, une fois richesse faite, et de migrants tout juste arrivés en ville, galoches aux pieds, à la recherche à leurs tours de gloire et de richesse.

Le principal avantage de la province est également son plus grand défaut : sa proximité avec les barbares frekrs. Si son défaut est évidemment de devoir fréquemment affronter des invasions rugueuses, ses deux avantages sont de disposer de la plus puissante armée impériale et de pouvoir, le plus aisément, réaliser le commerce de matériaux magiques avec les frekrs vaincus. Le premier allié du Tinaï dans le Jeu est l'Éthéryne. Les liens entre les deux provinces ont permis au Tinaï de développer une avance importante en terme d'équipement magique sur les autres provinces.

 

Le Kheren

Capitale : Sède

Ancienne grande puissante de l'Est et toujours dans le trio de tête impérial, le Kheren n'en est pas moins en perte de vitesse. Devant le Tinaï d'Oniron et de Menos Kallir, les sultars du Kheren ont vu leur avantage dans le commerce avec les frekrs fondre à grande vitesse, comme leur prestige en général. Hamès Ny, le sultar actuellement à la tête de la province a ainsi les avantages de ses défauts. Il est d'une part considéré comme le sultar le plus sage et le plus digne de respect de l'Empire, et en même temps comme le plus neutre et le plus passif devant la crise terrible que traverse l'Empire.

La province conserve pourtant deux atouts de taille dans le Jeu : d'un côté, elle peut compter sur une position géographique très avantageuse, à cheval entre le Cœur de l'Empire qui stagne et l'Est qui monte, et, de l'autre, sur son surnom amplement mérité de "Forteresse". Ce n'est pas tellement ses reliefs rugueux, facile à défendre, qui lui ont valu ce surnom, mais plutôt son rôle historique de zone frontière, de marches, entre le Tinaï antique et les provinces aux origines de l'Empire. La province est en effet truffé de donjons, forteresses et autres avant-postes très anciens d'où nombre de trésors sont encore extrait.

 

L'Akhéron

Capitale : Xérynthe

Deuxième province minière derrière l'Arulie dans l'Empire, l'Akhéron se consacre principalement à la frappe de la monnaie d'argent, du fait de ses réserves très importantes en argent et en étain. Bien sûr, on y trouve aussi nombre d'artisan forgeron travaillant l'argent pour la vaisselle par exemple, mais aussi des fabricants d'armes, grâce à ses réserves raisonnables de fer. Xérynthe est le point central de la province. La capitale est en effet taillée dans le sommet même du mont Xérynthe, à plus de trois mille pas de haut.

L'Akhéron n'est cependant pas très sûr, car c'est la province des travaux forcés. La grande majorité des Altaris condamnés dans l'Empire finissent leurs jours ici, et parviennent parfois à s'enfuir dans ses reliefs boisés pour y survivre en tant que brigands. Enfin, c'est une province tiraillée entre son attraction pour le Tinaï, qui lui fournit nourritures et biens en tous genre, et sa fidélité traditionnelle au Kheren, du fait des liens très anciens entre les deux provinces.

 

IV Les Marches.

 

Le Mékhéron

Capitale : Tirynthe.

Province à la traîne depuis la naissance de l'Empire, le Mékhéron connait actuellement un léger frémissement dans sa partie sud. Riches en ressources naturelles, le sud se développe à la vitesse des besoins du Tinaï voisin. Le sultar l'a bien évidemment senti, et s'est allié de près avec Menos.

Il ne s'agit cependant que d'un frémissement. L'essentiel de la province se rapproche bien plus de ses deux autres voisines dans les Marches...

 

La Méphestis et la Méphéris

Capitale (Méphestis) : Tralles

Capitale (Méphéris) : Béruse

La population des marches est à la fois variée et très semblable : sectes, brigands, monstres, exilés, contrebandiers, tous les Pensants et créatures à la marge du continent se retrouvent joyeusement ici. Ils sont en effet libres de vaquer à leur occupation dans ces vastes paysages de forets et de marais à perte de vue.

Ces territoires partagent cependant un autre point commun : ils sont aux pieds des montagnes vénérées par les Altaris, réputées abritées la demeure des dieux, puisque personne ne peut y monter sans y mourir, les Altii. Si bien qu'elles attirent depuis des siècles les plus dévots et les plus fous des Altaris, ceux qu'on a fini par appeler les Idrissides. De petites communautés ont d'abord chercher à rencontrer les dieux en les escaladant, sans y parvenir évidemment, avant de s'installer à flanc de montagne pour réfléchir aux moyens de se purifier. Ils ont ainsi créé cette nouvelle forme de foi qui s'est vite répandu aux quatre coins de l'Empire.

Il existe tout de même quelques circonstances qui permettent de séparer la Méphestis de la Méphéris. Côté Méphéris, il ne s'agit ni plus ni moins que de la fameuse Faille, dont la découverte a causé la guerre des Jumeaux cinquante ans auparavant. Strictement verrouillé par d'excellents troupes en provenance de tout l'Empire, cette petite vallée est surveillée nuit et jour. Au jour d'aujourd'hui, aucune troupe en provenance du Nouvel Empire n'est réapparu de ce côté, mais de plus en plus de monstres très étranges s'en sont rapprochés, sans parvenir à briser les défenses pour autant. Côté Méphestis, Tralles est réputée être la capitale du crime dans l'Empire. Vendeurs de drogues, assassins, contrebandiers, y sont chez eux, dans cet immense marais puant qui ne sait jamais remis de l'inondation de l'ère des rois mages.

 

Ainsi en est-il, Ombre Fugitive, des différentes provinces de l'Empire. Nous nous pencherons la prochaine fois sur les divinités majeures du panthéon altari.

 

Jusqu'à notre prochaine rencontre parmi les Ombres,

 

le Chroniqueur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires